Home » Glossaire et definitions » Escompte
L’escompte permet à une entreprise qui détient un effet de commerce de mobiliser sa créance, c’est à dire d’obtenir tout de suite les fonds en échange de l’effet de commerce. L’entreprise, par l’opération d’escompte, transforme sa créance en argent disponible.
Le taux de l’escompte
L’escompte est un des moyens courant pour mobiliser des effets de commerce, c’est pourquoi le taux de l’escompte – fixé par les banques centrales des différents pays en fonction de la politique monétaire qu’ils souhaitent conduire – c’est à dire le taux auquel les banques financent les porteurs d’effets de commerce, est un indicateur important de la vie économique.
Le plafond d’escompte
Le plafond d’escompte est le plafond déterminé par la banque que l’entreprise ne peut pas dépasser, cette ligne d’escompte représente l’encours maximum que l’entreprise peut utiliser.
Le banquier s’engage à prendre en escompte les effets de commerce remis par l’entreprise jusqu’au montant de la ligne d’escompte, mais la banque garde la possibilité de refuser d’escompter un effet de commerce si elle considère que les effets remis sont de mauvaise qualité.
Les créances escomptées
Une banque peut prendre à l’escompte un effet de commerce qui se trouve très proche de son échéance, elle escompte alors un effet de commerce dit brûlant.
La banque doit aussi s’assurer de la licéité de l’effet à escompter afin d’éviter les opérations d’escompte d’effets de complaisance ne correspondant à aucune prestation.
* : Champs obligatoires