Home » Le credit bail
Le crédit-bail est un outil d’acquisition ou de financement d’investissement lié à la croissance de l’entreprise.
C’est un mécanisme dans lequel un partenaire financier (le crédit-bailleur) va venir acquérir pour le compte de l’entreprise (le crédit-preneur), un bien mobilier ou immobilier professionnel, qu’elle va ensuite lui louer dans le cadre d’un contrat qui définit les montants de cette location ainsi que sa durée. Ce contrat qui dure en général entre 3 et 7 ans, définit également les options possibles pour l’entreprise à la fin de cette première échéance ainsi que leurs conditions. L’entreprise peut en effet choisir de tout arrêter et rendre le bien, racheter son bien (à une valeur établie à l’avance dans le contrat) ou de procéder à une nouvelle acquisition et repartir sur un cycle de financement avec un matériel neuf.
C’est l’entreprise qui sans aucune intervention du crédit-bailleur, choisit le bien et en négocie les conditions d’achats.
Le partenaire financier lui, ne va intervenir qu’après en réglant le montant de l’investissement au vendeur directement.
Pour l’entreprise, pas de changement, tout se passe comme si elle avait acheté elle-même le bien. La seule différence est qu’elle n’a pas fait d’investissement important et n’a pas sollicité sa trésorerie pour réaliser son acquisition. Et c’est bien là l’intérêt du crédit-bail pour l’entreprise.
Le crédit-bail permet en effet à l’entreprise de réaliser des investissements liés à la croissance sans solliciter de trésorerie mais tout en pouvant pleinement les exploiter.
En fonction du bien acquis et des montants considérés, les loyers sont soit fixes (loyers linéaires), soit variables et dans ce cas ils sont dégressifs. Les cycles de paiement de ces loyers peuvent être au mois, au trimestre, au semestre, ou encore à l’année.
Les biens concernés par une acquisition en crédit-bail sont variés, mais parmi les plus courants, citons :
Toutes les entreprises immatriculées au registre du commerce qui souhaitent réaliser une acquisition de bien, ce bien pouvant être mobilier ou immobilier professionnel.
L’entreprise peut choisir le mode de financement qu’elle veut en fonction de la trésorerie dont elle dispose, mais dans tous les cas, elle peut faire appel au crédit-bail pour réaliser son acquisition.
C’est donc particulièrement pertinent pour les entreprises qui souhaitent faire cette acquisition mais qui ne disposent pas de la trésorerie nécessaire. Elles vont en effet pourvoir réaliser leur acquisition et commencer à l’exploiter et à en retirer de la valeur, quand par ailleurs elles ne le pourraient pas sans cela.
En synthèse, le crédit-bail est pertinent quand l’entreprise :
Le crédit-bail est un outil de financement de la croissance très avantageux pour les entreprises.
Il a certes un coût mais beaucoup d’atouts et permet un certain nombre de choses avantageuses :
Le crédit-bail est donc une solution très utile et pertinente dans le cas de beaucoup d’entreprises qui souhaitent procéder à l’acquisition d’un bien mais qui ne souhaitent pas impacter leur trésorerie ou qui ne disposent pas de la trésorerie nécessaire. En outre, il est plus accessible que le crédit classique, car le bien acquis reste la propriété du bailleur et constitue donc sa garantie.
C’est un outil de financement de la croissance qui présenté réellement beaucoup d’intérêts.
Easyfacto est courtier expert indépendant en solutions d’optimisation de trésorerie pour les entreprises.
Easyfacto se définit comme un partenaire de croissance pour ses clients entreprise.
Nous intervenons toujours pour apporter des solutions d’optimisation de trésorerie ou de déblocage de financements, pour nos clients.
Le crédit-bail fait partie intégrante de ces solutions et nous avons pu au cours des 15 dernières mettre en place des dizaines de financement d’acquisition de biens par le crédit-bail.
Notre expertise nous permet de conseiller nos clients et de les guider vers les solutions de financement les plus performantes du marché et les plus compétitives pour leur entreprise.
Easyfacto est un courtier expert indépendant au service de ses clients.
Apprenez en plus sur le crédit-bail par easyfacto.
Prenez contact avec easyfacto et bénéficiez d’une étude gratuite sur vos possibilités d’acquisition de biens par le crédit-bail
* : Champs Obligatoires.